Comment choisir son revêtement bitume ?

allée de maison bitumée

L’enrobé de bitume est le revêtement choisi le plus souvent par les propriétaires de maison souhaitant aménager leurs extérieurs. Type d’enrobé, coloris, granulométrie, comment choisir son revêtement bitume ?

Enrobé à chaud ou enrobé à froid ?

L’appellation exacte pour le bitume est enrobé de bitume à chaud ou à froid. En effet, ce revêtement se décline en deux versions qui n’ont toutefois pas les mêmes propriétés. Quelles sont-elles ?

Enrobé de bitume à froid : pour le rapiéçage

La principale caractéristique de l’enrobé de bitume à froid est qu’il est malléable à température ambiante. Comme il lui faut beaucoup de temps pour durcir, il est facile à mettre en œuvre, et ce, même pour de petites surfaces. Par ailleurs, il est moins onéreux que l’enrobé de bitume à chaud.
Toutefois, les avantages qu’offre ce type de revêtement s’arrêtent là. En effet, il présente un certain nombre d’inconvénients qu’il est important de prendre en considération. En étant appliqué sans avoir besoin d’être chauffé, la cohésion entre les différents ingrédients se fait plus difficilement. Cela se traduit par une moindre résistance dans le temps et face à l’abrasion. C’est la raison pour laquelle ce type de revêtement n’est utilisé que pour des réparations ou pour de toutes petites surfaces.

Enrobé de bitume à chaud : résistant dans la durée

Même s’ils se ressemblent, le bitume à chaud et le bitume à froid sont des revêtements extérieurs totalement différents. Ce qui les distingue l’un de l’autre ? Le fait que l’enrobé de bitume à chaud soit porté à haute température avant d’être posé.
Cette caractéristique du béton bitumeux lui confère toute sa résistance. En effet, sous l’effet de la chaleur, les différents liants font parfaitement le lien avec le gravier et le sable. Résultats, la cohésion de l’ensemble est plus importante. Par ailleurs, en refroidissant, l’ensemble devient plus compact et solide.
Le goudron ainsi obtenu est beaucoup plus robuste que l’enrobé de bitume à froid. Il peut supporter des charges très lourdes et des passages fréquents. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour l’aménagement des entrées de garage, des cours et des allées de jardin.

Noir, rouge, beige, 3 coloris au choix

Aujourd’hui, un professionnel de l’aménagement minéral est capable de vous proposer, non pas une, mais trois couleurs différentes pour votre enrobé. Pourquoi est-il préférable d’éviter le beige ?

L’enrobé noir, une valeur sûre

Naturellement, la couleur d’un tel revêtement est noire. Le gros avantage de ce coloris, c’est que c’est une valeur sûre qui ne se démode pas. Étant donné qu’il est prévu pour rester en place pendant des années, c’est donc une valeur sûre. Par ailleurs, le noir a la chance d’être la couleur qui se marie avec tous les autres coloris.

L’enrobé rouge, pour apporter une touche de couleur

Si vous avez envie d’apporter une touche de couleur à l’extérieur de votre maison, vous pouvez également choisir un enrobé de bitume à chaud rouge. Celui-ci est obtenu par légère dénaturation du goudron classique, c’est-à-dire à dire noir.
Cette légère modification n’altère en rien les qualités premières du bitume. Il reste résistant à la pression, à l’abrasion et aux intempéries.

Bitume rouge

L’enrobé beige, une fausse bonne idée

Nombre de professionnels proposent également de l’enrobé de bitume à chaud de couleur beige. Bien évidemment, pour obtenir une telle coloration, il faut procéder à un certain nombre d’altérations chimiques. Ces différentes réactions permettent ainsi d’obtenir une couleur beige claire.
Malheureusement, une telle modification en profondeur de ce revêtement altère également ses qualités. De fait, il perd en résistance notamment vis-à-vis des frottements qui ont lieu lorsque des véhicules roulent dessus. Il s’abîme plus vite et est nettement moins durable que les versions en noir ou en rouge. En outre, en raison de sa couleur claire, il nécessite un entretien régulier qui est compliqué à effectuer pour rester propre.
C’est pour cette raison qu’un certain nombre de professionnels, notamment un spécialiste de l’aménagement extérieur situé au nord de Rennes, se refusent à proposer de telles solutions.