Porte bloquée : quelles sont les différentes méthodes pour l’ouvrir ?

astuce debloquage porte

Il suffit d’un coup de vent brusque, d’un oubli ou d’une perte de trousseau de clés pour se retrouver dans une situation délicate ! Coincé à l’extérieur, vous ne pouvez pas accéder librement à votre domicile. Heureusement, il existe une pléthore de solutions permettant d’ouvrir une porte bloquée.

Faites appel à un serrurier professionnel

Lorsque l’on est face à une porte bloquée, le premier réflexe est d’essayer de l’ouvrir soi-même. Hélas, cette entreprise est plus difficile qu’elle n’y paraît puisque la plupart des méthodes utilisées s’accompagnent de moyens et d’une main-d’œuvre qualifiée. Alors, pour résoudre ce problème épineux, la plus sage décision sera de faire appel à un dépanneur serrurier au Havre ou ailleurs. En tant que professionnel, il diagnostiquera le problème et y apportera une solution sur mesure ! Par ailleurs : 1) Les outils de bricolage coûtent de l’argent, beaucoup d’argent. 2) Tout le monde n’a pas la capacité de bricoler. 3) Des dégâts importants peuvent survenir pendant l’intervention. Ce dernier point constitue le cœur du problème ! Par souci d’économie, certaines personnes décident de débloquer eux-mêmes la porte. À priori, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais les ennuis commencent lorsque vous vous engagez sans posséder les compétences nécessaires. Résultat, la facture s’allonge au fur et à mesure. Face à ce problème, ne tergiversez plus. Le serrurier professionnel est votre meilleur allié !

S’inspirer des techniques des cambrioleurs

Le crochetage reste la méthode préférée des cambrioleurs ! En effet, sa redoutable efficacité le rend incontournable dans ce milieu. Votre porte est-elle bloquée de l’intérieur ? Prenez votre mal en patience et procédez par étapes. Primo, vous devez obtenir un kit de crochetage en magasin ou sur le Web. Secundo, suivez le guide proposé ainsi que les conseils glanés çà et là sur la toile. Vous finirez par venir à bout de cette serrure récalcitrante ! Toutefois, le recours à cette méthode nécessite un coup de main adroit et précis, ce qui n’est pas à la portée de tous. Dans ce cas, tournez-vous vers un autre outil : la clé à percussion. Cette dernière vous aidera à ouvrir n’importe quelle porte bloquée.

Cas pratique : comment ouvrir une porte claquée ?

Savez-vous qu’il existe une différence notoire entre une porte bloquée et une porte claquée ? Eh oui, bien qu’elles soient toutes les deux inaccessibles, la seconde peut-être dégagée en quelques minutes, le temps d’un « clac ». Pour y parvenir, munissez-vous d’un objet plat en plastique à l’instar d’un cliché de radiographie ou d’une carte. Glissez-le ensuite entre le cadre et le verrou afin de faire bouger la porte. Enfin, poussez d’un coup sec ; le ressort finira par sauter brusquement.

Une autre méthode consiste à percer un trou dans la poignée afin d’y insérer un foret. Certes, elle occasionne des dégâts à réparer plus tard… Mais vous pourrez ensuite colmater la brèche grâce à du mastic par exemple. 1) Préparez les outils que vous utiliserez (la perceuse et le foret). 2) Créez une petite ouverture circulaire dans laquelle introduire un fil de fer. 3) Essayez d’accrocher la poignée interne de l’extérieur. Votre porte s’ouvrira comme par magie !