5 étapes pour restaurer une 2CV

citroen-2cv

La restauration de 2CV n’est pas un travail qui s’improvise. C’est une démarche rigoureuse qui nécessite le respect de certains critères pour vous garantir une grande satisfaction. En effet, la tâche comporte quelques étapes que l’on doit minutieusement suivre pour achever la restauration dans les règles de l’art. Voici les 5 étapes que les plus grands professionnels appliquent pour restaurer leurs 2CV dans les normes.

Étape 1 : le démontage

Pour réussir la restauration avec succès, il faut nécessairement passer par un démontage complet afin de bien réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Généralement, ce sont les éléments de carrosserie qui doivent être démontés en premier avant de passer aux autres compartiments. Ensuite, on procède au démontage des commandes hydrauliques, électriques et mécaniques pour contrôler le moteur tout entier. Cette vérification permettra de détecter la panne existante pour y trouver des solutions appropriées.

Étape 2 : la désolidarisation du châssis

S’il y a une installation qui est considérée comme la pièce maitresse d’une 2CV, c’est certainement le châssis. Ce dernier est une pièce métallique que vous pourrez vérifier à l’aide d’un tournevis pour savoir s’il est en bon état ou pas. Après cette vérification, vous allez passer à sa désolidarisation avant de le restaurer. Pour la restauration, vous pourrez utiliser un karcher pour nettoyer complètement le châssis. Si pendant le nettoyage vous remarquez une présence de blaxon, vous allez tout simplement le chauffer pour l’enlever. N’oubliez aussi de porter un masque pour vous protéger contre les vapeurs toxiques. Enfin, vous allez gratter la plateforme et utiliser un antirouille pour la traiter.

chassis-2cv

Étape 3 : extraction des surfaces endommagées

Dans la restauration 2CV, les surfaces les plus touchées sont en général les planchers, les panneaux arrière et le fond du coffre. Si vous remarquez qu’ils sont endommagés, vous allez les extraire complètement pour les remettre dans un meilleur état. C’est un chantier énorme qui nécessite certains matériels soudeurs très performants pour réparer toutes les surfaces endommagées. Si vous êtes en phase d’apprentissage et vous n’avez pas encore les équipements requis, vous pourrez solliciter un professionnel pour avoir de l’aide.

Étape 4 : l’installation de la coque

Avant de mettre en place la coque, vous devez préalablement préparer le châssis pour vous assurer une pose parfaite. Dans cette étape, il est recommandé de souder les renforts pour profiter d’une meilleure solidité après l’installation. N’oubliez pas également d’enlever le moteur pour vous mettre dans les meilleures conditions de travail et basculer le châssis pour souder confortablement la surface. Une fois terminé, vous pouvez installer la coque avant de la solidifier avec quelques touches de carrosserie.

Étape 5 : travailler les finitions

Cette dernière étape consiste à embellir la 2CV afin qu’elle puisse attirer les regards pendant ses trajets. Pour réussir les finitions, le choix des jantes est opportun pour donner un reflet unique aux pneus. Par la suite, vous allez passer à la peinture des surfaces de carrosserie pour donner une identité à votre petite Citroën. Cette phase est la plus délicate, car la combinaison des matières de coloration détermine la réussite ou l’échec de la finition. Pour éviter de faire des erreurs, vous pourrez solliciter Star Deuche pour avoir des conseils intéressants. Vous pourrez aussi demander l’expertise d’un professionnel qui pourra aider à peindre votre 2CV selon vos goûts et votre style.

stardeuche