Comment trouver un logement à louer avec la demande qui explose ?

logement loyer

La recherche d’un logement à louer est souvent perçue comme un parcours du combattant. Mais avec la tension qui s’élève de plus en plus sur le marché locatif, les candidats locataires éprouvent davantage de difficultés à trouver un logement. Une tendance qui fait la Une de l’actualité immobilière, mais qui reste à nuancer en fonction des localités. Heureusement, il existe des solutions qui permet de multiplier ses chances de trouver rapidement une location et même en cas de situations compliquées.

Le marché de la location immobilière se tend à vitesse grand V

Le marché de la location semble particulièrement tendu en cette rentrée 2022. Tous les profils font état de difficultés supérieures à ce qu’ils avaient connu, quel que soit leur statut, comme un salarié du privé en CDI ou celui du public. Entre 2021 et 2022, l’offre de logements à louer a diminué de 13%, selon des statistiques affichées sur les sites de plusieurs acteurs majeurs du secteur. Quelle typologie souffre le plus de pénurie ? Sans grande surprise, ce sont les petites surfaces qui sont les plus touchées. Il est de plus en plus difficile de dénicher un T1 à louer par rapport au reste. Pourquoi une telle tension ?  Trois raisons majeures peuvent l’expliquer ; l’inflation, l’arrêt du tourisme international et la nouvelle législation sur les passoires thermiques. Plusieurs studios et T1 classés F ou G du Diagnostic de Performance Énergétique étaient peu présents sur le marché locatif récemment.

Comment trouver un immobilier à louer rapidement ?

En dépit de la tension sur le marché de la location immobilière, il existe des solutions qui peuvent vous éviter de galérer en recherchant votre bien à louer. Entamez votre recherche par partager sur vos comptes réseaux sociaux que vous cherchez un bien en indiquant quelques critères essentiels, cette technique a toujours fait ses preuves. Puis commencez à consulter les sites d’annonces de location immobilière, cela permet de faire une sélection parmi les biens à louer. Tout site de location immobilière comprend des filtres de recherche qui vous aident à trouver facilement le bien qui vous convient selon les critères désirés. Une fois la sélection est faite, créez une alerte qui vous informera par mail dès qu’un bien immobilier similaire à vos critères est mis à la location.

Veillez à ce que vous soyez insistant et proactif. Quand vous recevez un mail alertant, il faut téléphoner au plus vite et sans relâcher au propriétaire ou à l’agence en charge du bien. Cela vous évite le risque de perdre le bien et montre également votre motivation. Finalement, optimisez votre dossier. Avoir un bon dossier, c’est bien, le préparer avant la visite, c’est encore mieux. Quand vous arrivez sur place avec toutes les pièces nécessaires à l’agent immobilier ou au propriétaire, vous montrez de cette façon un certain sens de l’organisation et du sérieux et vous pourriez ainsi être priorisé par rapport aux autres candidats. Les pièces justificatives à joindre au dossier de candidature sont les suivantes : la pièce d’identité, les 3 dernières fiches de paie, les 3 dernières quittances de loyer, le contrat de travail, le relevé d’identité bancaire (RIB), l’avis d’imposition et les mêmes pièces pour les garants.