Culture biologique de la tomate : Ce qu’il faut d’abord savoir

tomate bio jardin-naturel

L’un des incontournables du jardinage biologique reste la tomate. Le légume pulpeux est le totem même d tout potager qui se respecte. Mais il faut savoir que la tomate existe sous diverses variétés. Leurs principales différences restent leur forme, leur couleur et leur utilisation. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir les distinguer dans un premier lieu afin d’arriver à mener à bon escient votre culture biologique.

Les diverses variétés de tomates

Il y existe des variétés fixées et des variétés hybrides de tomates. Elles se différencient par leur forme, leur couleur et leur utilisation. Mais les variétés hybrides restent bien plus prolifiques en fruits, et cela d’une manière plus régulière. Ces dernières disposent également d’une grande résistance aux maladies ce qui les rend plus faciles à cultiver. Les variétés de tomates arborent aussi des formes rondes moyennes, très grosses, allongées, cerise ou encore en grappe. Ce qui permettra de savoir à quelle utilisation la variété s’apprête le plus. Certaines sont meilleures pour la farce, d’autres pour la sauce et la conserve tandis qu’il y en a plus adapté à la salade ou à l’apéritif.

La culture biologique de tomates

La culture biologique des tomates peut se faire selon la précocité des variétés. En effet, elle pourra s’effectuer en serre avec les précoces, en tunnel pour les moyennes saisons ou encore en plein champ pour les tardives. Il faudra veiller à ce que la terre soit bien riche en humus. N’hésitez pas à bêcher au besoin pour bien amendé au moment de planter vos tomates. Les températures joueront aussi un rôle de taille dans la culture de vos tomates. C’est pour cela qu’il est important que ces dernières soient comprises entre 18 et 22°. Durant la saison estivale, veillez à un bon ensoleillement de votre culture et à une régulière hydratation des plants.

Quelques conseils pratiques pour votre potager bio

Il est important de prendre en compte certains conseils utiles pour que votre culture biologique soit réussie. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord éviter les températures trop basses qui sont en deçà de 10°. Ensuite, sachez que pour que les tomates puissent grandir facilement il faut éviter de les arroser de façon récurrente. L’excès d’eau aura tendance à avoir un effet nocif pour elles. Il faudra bien les arroser, mais à un intervalle de quelques jours. Enfin, prenez en compte la position de votre potager dans votre culture biologique puisque les tomates sont sensibles aux courants d’air.