Comment empêcher son chien de faire des trous dans le jardin ?

Chien beagle dans un parterre avec des buissons

Vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous. Vous y passez de longues heures afin de faire un bout de potager, entretenir vos rosiers ou vos plantations. Il est parfait… sauf les trous qui le défigurent. Vous pensiez que des taupes avaient envahi votre petit coin de bonheur, mais à y voir de plus près, elles ne sont pas responsables. C’est votre fidèle toutou qui fait tout ce grabuge. Lorsque votre chien commence à creuser des trous partout, cela peut rapidement devenir frustrant et décourageant.

Pourquoi mon chien aime à creuser des trous dans le jardin ?

Creuser des trous est un comportement naturel chez les chiens. Cela fait partie de leur instinct de fouille et de chasse qui remonte à leurs ancêtres sauvages. D’autre part, creuser des trous est un moyen pour les chiens de se rafraîchir lorsqu’il fait chaud.

Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles votre chien peut creuser des trous dans votre jardin. Les chiens peuvent creuser pour chercher des proies comme des souris ou des mulots, cacher des jouets ou des os, ou pour faire un nid douillet. Ils peuvent également creuser lorsqu’ils sont anxieux ou ennuyés.

Golden retriever allongé dans un jardin

Comment empêcher mon chien de détruire mes plantations ?

Cela peut tourner au casse-tête. Vous avez eu beau essayer différentes techniques, rien n’y fait. Votre chien continue à creuser frénétiquement dans votre jardin.

Donnez à votre chien suffisamment d’exercice et de stimulation mentale

Pour empêcher votre chien de creuser des trous dans le jardin, il faut vous assurer qu’il reçoit suffisamment d’exercice physique et de stimulation mentale. Pour le bien-être de votre chien, le laisser dans votre jardin toute la journée ne suffit pas à son équilibre. Il pourra y faire ses besoins naturels, mais il est indispensable de prévoir des promenades hors de votre domicile au moins trois fois par jour, voire plus selon le temps qu’il passe dans votre jardin. Cela participe à sa sociabilisation. Il pourra ainsi découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux chiens et maîtres.

Les chiens qui s’ennuient sont plus susceptibles de creuser des trous. Assurez-vous que votre chien ait suffisamment de jouets à mâcher et de jeux interactifs pour le stimuler mentalement.

Limitez l’accès de votre chien au jardin

Si votre chien continue de creuser malgré les jouets et les jeux, vous pouvez limiter son accès au jardin. Utilisez des barrières ou des clôtures pour empêcher votre chien d’entrer dans certaines zones de votre jardin comme le potager ou les parterres de fleurs.

Créez un espace dédié à votre chien

Si votre chien aime creuser, donnez-lui un endroit spécifique dans votre jardin où il est autorisé à creuser. Créez un bac à sable ou une zone de fouille avec du sable ou de la terre meuble. Ajoutez-y des jouets et des friandises pour encourager votre chien à utiliser cette zone spéciale.

Utilisez des répulsifs pour chiens

Si votre chien continue de creuser malgré toutes nos recommandations, vous pouvez utiliser des répulsifs pour chiens. Il existe des produits qui peuvent être pulvérisés sur les zones que vous ne voulez pas que votre chien creuse. Regardez bien la composition de ces répulsifs et vérifiez qu’ils ne nuisent pas à la santé de votre animal de compagnie.

Éduquer son chien pour apprendre le renoncement

Si votre chien a un comportement compulsif, et que malgré nos conseils, il continue de creuser et transforme votre jardin en champ de bataille, rapprochez vous d’un éducateur ou d’un comportementaliste canin. Il vous apprendra la démarche à adopter, notamment le renoncement. Votre chien devra comprendre un ordre comme « stop » ou « arrête », lorsqu’il sera pris en flagrant délit.

Il faut avoir une démarche positive et non punitive. Le sanctionner alors que le méfait a été commis depuis longtemps ne servira pas à grand-chose. Il ne comprendra pas la punition. Au contraire, lorsque vous le voyez en train de creuser, dites-lui stop et récompensez-le avec une friandise ou une croquette. Cela est beaucoup plus productif.