Une assurance santé pour votre chien

chiot golden

Notre monde est couvert de toutes sortes d’assurances: une assurance en cas d’hospitalisation, d’incendie, pour votre voiture. Et bien il existe désormais aussi une assurance pour vos animaux, et plus particulièrement pour votre canin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, assurer son canin est en fait un phénomène nouveau. Encore trop peu de gens savent qu’il est possible de faire assurer son animal. En faisant ceci, vous éviterez pas mal de soucis potentiels concernant la santé de votre chien. Mais attention, il est important de faire le bon choix en fonction de votre situation, ainsi que de vous poser les bonnes questions.

Concrètement, à quoi cela sert d’assurer mon canin ?

Assurer votre animal de compagnie vous offrira en fait une couverture financière qui vous servira en cas de dépenses imprévues concernant votre animal. Évidemment, cela dépend des conditions de chaque assureurs, mais en général cela servira à rembourser (totalement ou partiellement) des dépenses telles que les vaccins, la stérilisation, les opérations chirurgicales, etc. Il n’est en aucun cas obligatoire de faire assurer son canin mais cela pourrait vous offrir de nombreux avantages lorsque vous voyagez à l’étranger par exemple. En effet, quelques compagnies s’occuperont de régler les différents frais pour des soins animaliers effectués à l’étranger.

Que gagne-t-on à assurer son chien ?

Premièrement, il est évident que vos cotisations seront bien vite remboursées. Et oui, prendre soin de son animal ça coûte cher. Rien que pendant la première année de sa vie, il faut s’attendre à devoir débourser plus ou moins 800/1000 euros en soins de santé si votre canin n’est pas assuré. Par contre, s’il l’est, vous n’aurez pas à payer autant. Effectivement, la souscription à une mutuelle pour votre animal peut varier entre 10 et 70 euros par mois. Il est donc évident que cela est plus rentable. Mais ce n’est pas les seuls avantages que peut vous offrir une mutuelle canine. En plus de la rentabilité vous pourrez:
– Obtenir des remboursements lorsque vous devez subvenir à des soins pour votre animal suite à une maladie ou un accident qui nécessite une intervention chirurgicale.
Assurer votre canin toute sa vie, cela dépend de la compagnie choisie.
– Avoir le choix entre plusieurs formules différentes proposées sur le marché. Vous avez le choix entre une couverture de base, une couverture moyenne ou bien une couverture élevée.
– Avoir l’embarras du choix entre des contrats à toutes sortes de prix selon la mutuelle canine que vous choisirez. De plus, peu importe la race de votre canin, il existera un contrat lui convenant.
Être remboursé rapidement, les démarches sont simples et ne prennent pas de temps.
– Profiter de votre toutou plus longtemps car vous prendrez mieux soin de lui en le souscrivant à une mutuelle canine.
(source: https://www.baloune.com/guide-sante-chiens/)
golden chien poils long

Financièrement parlant, est-ce vraiment avantageux d’inscrire son animal à une mutuelle ?

Pour ceux qui ont déjà l’habitude de payer des visites chez le vétérinaire vous connaissez la réponse à cette question. Pour ceux qui ne savent pas, nous allons reprendre ensemble une série de frais nécessaires lorsque vous possédez un canin. De cette manière, vous pourrez vous faire votre avis sur la rentabilité d’une inscription à une mutuelle canine.

– Visite chez le vétérinaire: 40 euros.
– Visite chez un spécialiste selon la pathologie de votre animal: plus ou moins 70 euros.
– Placement d’une puce électronique: plus ou moins 60 euros.
– Vaccination contre la maladie de Carré, le parvovirose et l’Hépatite de Rhubart: 50 euros.
– Vaccination contre lyme et le piroplasmose: 95 euros.
– Vaccination contre la maladie de Carré, contre le parvovirose, l’Hépatite de Rhubart, la Parainfluenza, la rage et la leptospirose: 70 euros.
– Radiographie de l’animal: plus ou moins 30 euros.
– Stériliser et/ou castrer l’animal: de 150 à 300 euros.
– Échographie: à partir de 40 euros.

Avec tous ces frais potentiels, il est évident que souscrire à une mutuelle canine vous permettra de couvrir plusieurs de ces dépenses et d’ainsi être beaucoup plus rentable. Le prix investi dans une mutuelle canine sera bien vite rentabilisé au vu des différents frais. Pour plus de renseignements sur les assurances santé pour chien, veillez consulter cette page.