Banquier dans l’Essonne : découvrez le portrait de Jérémy

banqier conseil client

En finissant un café sur la place ensoleillée de la gare de Brétigny sur Orge, Jérémy nous lance un grand sourire : “Jamais je n’aurais cru trouver un métier qui rassemble autant tout ce que j’aime !” Costard cravate et attaché-case, le jeune adulte se lève en direction de son bureau en nous invitant à le suivre. À chacun de ses nombreux sourires, on devine que le jeune actif est réellement passionné par son travail de conseiller bancaire. Voici son histoire.

Son parcours

Scolarité

Avant d’arriver à son poste, Jérémy a effectué un cursus classique d’études de management, en suivant un BTS MUC. Pourquoi ce choix ? “J’ai toujours été très à l’aise en communication. En sortant du lycée, j’avais besoin d’un métier stimulant, dans lequel il me serait possible d’être au contact des autres. C’est tout naturellement que j’ai envisagé une formation en management.”

Fraîchement diplômé, le jeune homme débute en tant que commercial dans une entreprise de location audiovisuelle. “Si cette première expérience me plaisait bien, cette dernière se résumait à répondre au téléphone pour mettre en place des devis… Je pense que ce qu’il me manquait c’était un réel lien avec mes clients, qui changeaient à chaque semaine.”

Carrière

À la fin de son CDD, Jérémy souhaite s’orienter vers un métier lui permettant de tisser des liens plus forts avec ses clients. C’est alors qu’un ami lui présente le métier de banquier. ”J’étais vraiment intéressé par une approche qui relevait plus de l’accompagnement que de la prospection.” En épluchant plusieurs annonces d’emplois dans l’Essonne, Jérémy finit par être embauché en tant que conseiller bancaire junior dans un petit établissement de sa ville natale. Cela fait désormais deux ans que ce dernier y exerce son activité.

banquier travail emploi

Conseiller bancaire : un métier de contact humain

Accompagner l’autre dans ses projets, c’est ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier. Tous les matins, je me lève afin d’épauler des professionnels dans leur passion.

Jérémy

Outre le travail administratif et informatique que notre témoin n’hésite pas à qualifier de “rébarbatif”, les journées de Jérémy sont ponctuées par ses nombreux rendez-vous, consistant à recevoir sa clientèle, en lui apportant expertise et conseils. Les qualités essentielles d’un banquier selon lui ? “Adaptabilité, réactivité et écoute.” nous résume-t-il en lâchant un nouveau sourire radieux.

Dynamiser la ville

Gérant un portefeuille de plus de 300 clients, Jérémy nous explique qu’il accompagne de nombreux projets immobiliers et professionnels ayant lieu dans sa propre ville. ”Une fois, un client m’a fait une demande un peu folle concernant l’ouverture d’un concept de restauration écologique dans les nouveaux quartiers de Brétigny. Après avoir essuyé de nombreux refus, ce dernier s’était tourné vers notre banque pour effectuer une dernière demande d’emprunt. Après avoir lu un business plan sérieux, j’ai fait le pari de lui obtenir rapidement ses fonds. Aujourd’hui, le bar tourne à plein régime et je n’oublierai jamais la joie et la gratitude de cet entrepreneur.” Car c’est également cela le métier de banquier : placer de l’espoir dans des projets et apporter du changement à une échelle locale.

Satisfait, Jérémy nous décoche un dernier sourire avant de se rendre dans son bureau : un client important l’attend.