Tout ce qu’il faut savoir sur le Bac Pro

etudie bac pro

Les plus chanceux d’entre nous savent rapidement quel secteur d’activité les attire le plus. Vous avez toujours aimé cuisiner ? Vous vous imaginez déjà négocier et entretenir une relation client ? Alors c’est peut-être l’occasion pour vous de vous lancer dans un Bac Professionnel

Le Bac Pro est un diplôme national de niveau IV centré sur le monde du travail, et compte une centaine de spécialités. Il s’obtient en trois ans après la classe de 3ème, ou en 2 ans après un CAP ou un BEP. Entre cours théoriques et enseignements professionnels, ce diplôme donne les outils pour se projeter dans un secteur tel le commerce, les arts, l’hôtellerie…

Vous trouverez ici toutes les informations relatives au Bac Pro : ce que c’est, comment y rentrer et comment réussir. L’orientation, ça se prépare !

Le Bac Pro : entre enseignement général et vie professionnelle

Continuer un enseignement général

Le Bac Pro, en ce sens, rejoint les enseignements donnés en lycée général. Le tron commun aux différentes spécialités est constitué de français, de mathématiques, d’histoire-géographie ou encore de langues. Il permet aux élèves de se perfectionner dans les matières générales dans le but d’acquérir des connaissances pour se préparer à la vie active ou pour poursuivre dans des études supérieures.

Se familiariser avec la vie active en apprenant les bonnes pratiques professionnelles

L’objectif du Bac Pro est de former les élèves à la maîtrise des techniques professionnelles qui correspondent à leur spécialité. Pour ça, entre 18 et 22 semaines de stage sont prévues en entreprise sur les trois ans que dure la formation.

Il est aussi possible de passer son BEP au cours de la formation, ce qui permet aux étudiants d’attester des compétences qu’ils auront pu acquérir au cours du cursus.

apprendre bac pro

Comment obtenir un Bac Pro ?

Entrer en Bac Pro

Un Bac Pro peut se préparer de différentes manières : par la voie scolaire en lycée professionnel, en apprentissage, par la formation professionnelle ou à distance.

Pour entrer dans un lycée professionnel, il faut déposer un dossier de candidature avec vos résultats scolaires, une lettre de motivation ou encore vos expériences professionnelles.

Pour une formation en apprentissage, des centres de formations d’apprentis (CFA) ou des Maisons familiales rurales (MFR) proposent des alternances.

Les adultes salariés peuvent aussi choisir de passer un Bac Pro grâce à la formation continue.

De nombreux établissements proposent un large éventail d’enseignements. N’hésitez pas à vous renseigner sur des plateformes web qui vous aideront à choisir le bon lycée : diplomeo.com est un très bon comparateur de formations en France qui pourra vous diriger vers l’établissement qui vous correspond le mieux. Votre Bac Pro sera on ne peut mieux préparé !

Réussir l’examen

Le Bac professionnel peut s’obtenir de deux manières : par un examen final ou par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L’examen final compte 7 épreuves communes à tous les bac professionnels et des épreuves spécifiques au parcours choisi. Les épreuves ont lieu tout au long de l’année.

Le diplôme du Bac Pro permet d’entrer rapidement dans la vie active car les élèves acquièrent des compétences théoriques et pratiques certifiées et développent leur projet professionnel. La plateforme diplomeo.com propose un accompagnement personnalisé et recense plus de 9 000 établissements dans de nombreux domaines. Elle pourra donc vous aider si vous décidez de vous orienter vers un bac professionnel, peu importe vos diplômes ou expériences passés… Élisa a réussi du premier coup grâce à ça, alors pourquoi pas vous ?