Mon agent immobilier peut-il être mon expert diagnostiqueur immobilier ?

vente maison diagnostic

Il est aujourd’hui fréquent de voir des agences immobilières offrir à leurs potentiels clients le Diagnostic de Performance Énergétique, voire la totalité des diagnostics obligatoires nécessaires à l’établissement du Dossier Diagnostic Technique exigé par la loi lors des transactions immobilières. Une pratique qui peut poser problème au regard de la législation relative à la profession de diagnostiqueurs immobiliers. Il n’est pas inutile de rappeler qui peut mener à bien ces expertises.

Un secteur réglementé et très encadré

D’après le décret anti-commissionnement du 13 octobre 2010, le diagnostiqueur « ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance avec le propriétaire ou son mandataire ». Ce n’est donc pas le fait que le coût du diagnostic soit supporté par l’agence immobilière qui pose problème, mais qu’on ne vous laisse pas le choix du professionnel qui réalisera la prestation.
On peut légitimement douter de l’impartialité et de l’indépendance d’un diagnostiqueur qui aurait formalisé un partenariat avec une agence immobilière.

L’agent immobilier n’est pas un professionnel des diagnostics

C’est vrai vous pouvez réaliser vous-même certains diagnostics, et donc aussi les faire réaliser par un agent immobilier, par exemple l’attestation de surface, mais c’est vous qui serez responsable légalement si un ce diagnostics était contesté devant la justice après la vente. Et c’est vous qui supporterez seul les éventuelles pénalités financières relatives à ces litiges.
D’autre part, certains diagnostics doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels certifiés, rigoureusement formés et équipés, par exemple pour le Diagnostic Amiante.

diagnostic cle

Le diagnostic immobilier une affaire d’expert

Un professionnel du diagnostic immobilier vous protégera en engageant son assurance responsabilité civile professionnelle et en mettant à votre service son expérience et ses compétences validées par une certification COFRAC.
C’est donc à vous de veiller, en toute indépendance à ce que l’expert que vous choisirez possède toutes les accréditations et les qualifications nécessaires.
En revanche, il n’y a aucun problème pour qu’une agence immobilière supporte le coût de ces diagnostics. Toutefois une caution du montant de la prestation vous sera demandée au cas où la vente tarderait à se réaliser.

Choisir un professionnel expérimenté

Pour être sûr de ne pas se tromper, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui possède une solide expérience. Depuis dix ans Arliane Diagnostics Immobilier a étendu son réseau partout en France. Ses techniciens sont au fait des évolutions de la législation et des techniques pointues de ce secteur. En 48 h, ils répondront à vos demandes de devis et vous accompagneront pour vous conformer à vos obligations légales à des tarifs raisonnables.