Tout comprendre sur la Green card !

green card etats unis expatriation

C’est le rêve de beaucoup de personnes : s’installer aux Etats-Unis. Pour y arriver, il convient d’obtenir le précieux sésame qu’est le visa. Mais il en existe beaucoup et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques informations.

Les différents visas pour travailler :

Le visa J1:

Ce visa, le plus accordé chaque année par les autorités pour travailler, est destiné pour les études ou le travail sur une courte durée. Il est utile pour pouvoir faire un stage, avoir un emploi court si la personne à moins de 40 ans, ou encore pour les jobs d’été des étudiants. Il existe plusieurs types de visa J1 avec des critères et des coûts différents. Il faut bien se renseigner.

Le visa L1 :

Il arrive que parfois les entreprises françaises envoient leur employés travailler aux Etats-Unis dans leur filiales. Il faudra donc, pour cela, faire une demande de visa L1, si vous travaillez depuis plus d’un an dans l’entreprise. Ce visa nécessite de nombreuses démarches, il est donc recommandé de faire appel à un avocat et les frais de visa seront pris en compte par l’employeur.

Le visa E2 :

Dans le cas où vous voulez créer ou racheter une entreprise aux USA, le pays vous accordera un visa E2 d’une durée de 5 ans, renouvelable. Pour l’obtenir il existe de nombreux critères, notamment celui de vouloir augmenter le nombre de personnes travaillant dans l’entreprise.

Les démarches étant compliquées et la justification essentielle, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé pour constituer le dossier.

Le visa H1B :

C’est le meilleur visa pour travailler au Etats-Unis. Pour l’obtenir il suffit d’avoir le diplôme Bachelor ou sont équivalent et se faire recruter par une entreprise américaine C’est le visa privilégié par les entreprises pour recruter des talents étrangers. Il est très utilisé par la Silicon Valley malgré les « menaces » de Donald Trump sur le sujet. Il est valable pour une durée de 3 ans, renouvelable 1 fois et il est possible de le transférer une autre entreprise pour pouvoir changer de travail.

partir aux états unis

La spéciale Green Card :

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité d’un non-citoyen américain. Grâce à cette carte, il est possible de travailler sur le sol américain, à Hawaï et en Alaska sans restrictions. Il est aussi possible d’obtenir des bourses universitaires pour les enfants par exemple. Après 5 ans avec la Green Card, il est possible de faire une demande pour obtenir la nationalité américaine.

Néanmoins, il existe des inconvénients à cette carte, comme le fait de devoir payer les impôts nationaux et locaux aux USA et donc, dans le cas échéant, de payer des impôts dans les deux pays.

Comment l’obtenir ?

Il existe quatre manières d’obtenir cette fameuse carte.

Le mariage :

C’est sûrement le moyen le plus simple pour l’obtenir. Mais suite à de nombreuses fraudes, durant les deux premières années, une carte provisoire est donnée pour ensuite être changée. Il faut aussi passer un entretien avec la migration, qui s’assure que le mariage est sérieux.

Le travail :

Si une entreprise américaine souhaite embaucher une personne étrangère elle peut faire une demande de cette carte verte pour un employé ayant une compétence particulière. Il y a deux conditions pour cela : que l’entreprise n’ai pas trouvé d’Américain suffisamment compétent pour faire le travail et que la personne n’ai pas de casier judiciaire.

Avoir une personne de la famille de nationalité américaine :

Ceci fonctionne pour les couples mariés, les enfants ou les frères et sœurs. C’est à la personne de nationalité américaine ou possédant la carte qui doit faire la demande. Pour les membres de la famille plus éloignés, il existe un quota d’attribution, il faut donc attendre plusieurs mois pour l’obtenir.

La Green card lottery :

Il s’agit d’une loterie mise en place chaque année pour permettre à 50 000 personnes d’obtenir la carte. Pour y participer, il faut répondre à deux critères : avoir un diplôme de fin de secondaire ou avoir deux ans d’expérience de travail et faire parti des pays éligibles. Cette page relate toutes les informations nécessaires relatives à la Green Card, pour avoir tous les détails.