Le 12 et 13 septembre, le salon « Passionnément Jardin » à Honfleur a attiré de nombreux curieux

Une fleur

Cette année encore, le salon « Passionnément Jardin » s’est installé dans le jardin public de Honfleur en Normandie. Ce rendez-vous désormais incontournable accueille plus de 70 exposants. Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur le jardinage et la décoration d’extérieur. À une époque où les jardins sont devenus si précieux, les organisateurs attendaient beaucoup de monde.

Apprendre à aménager son extérieur avec les meilleurs produits

Le salon « Passionnément Jardin » n’est pas un salon de jardinage à proprement parler. Dès le départ, ces organisateurs ont voulu en faire le salon de l’aménagement du jardin. L’objectif, c’est donc d’apprendre à faire de son jardin une nouvelle pièce de son logement. Bien qu’en extérieur, un jardin doit être un lieu de vie confortable.

Ce confort, il passe évidemment par l’aménagement, mais également par le choix des matériaux de chaque aménagement. Par exemple, une pergola ne doit pas se choisir à la légère. Son matériau impliquera différents types d’usages et pouvoir en parler à des professionnels est exactement l’opportunité qu’offre le salon « Passionnément Jardin ».

Le programme et les infos pratiques

Pour cette 14e édition, le salon a ouvert ses portes le samedi 12 septembre à 10 h et les a refermées le dimanche 13 septembre à 19 h. Pendant ces deux jours, le salon était donc ouvert de 10 h à 19 h. Le coût de l’entrée était de 4 €, mais le billet était gratuit pour les moins de 18 ans et les Honfleurais (sur présentation d’une invitation). Le port du masque était obligatoire et la billetterie fermait une heure avant la fermeture du salon.

Cette année encore, le programme était chargé. Avec pas moins de 70 exposants, l’offre était variée et les nouveautés nombreuses. En plus des stands, des ateliers étaient proposés. Ils étaient animés, pour la plupart, par des jardiniers de renom comme Bertrand Souchon et Thierry Belliard. Une exposition de photos était aussi proposée par le club de Honfleur. Enfin, le jour de l’inauguration, à 10 h 30, le parrain Olivier Saladin et la marraine Sophie Forte ont planté un arbre ensemble.

Une édition inévitablement perturbée par le coronavirus

Évidemment, cette 14e édition du salon « Passionnément Jardin » tant apprécié à Honfleur a été perturbée par le Coronavirus. Le changement le plus visible, ce fut bien sûr le port du masque obligatoire sur l’ensemble du salon.

Les organisateurs ont néanmoins assuré que le salon s’était tenu de manière quasiment normale. Pour les entreprises du secteur du jardinage qui ont été très impactées par la crise sanitaire, ce salon fut une véritable bouffée d’oxygène à laquelle de nombreux visiteurs ont participé.