Les difficultés pour trouver du travail en période de COVID
Nous sommes en pleine crise sanitaire, ce qui n’arrange pas les choses en matière de recherche d’emploi, je vous l’accorde. Néanmoins, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et c’est ce que nous allons évoquer aujourd’hui. Comme dans toutes les situations de votre vie, veillez à adopter la bonne vision et attitude face aux différents évènements. Avoir le bon état d’esprit peut tout changer, croyez en vous et soyez optimiste.
Par quoi dois-je commencer ?
La première chose à faire est de mettre à jour votre dossier professionnel, c’est-à-dire votre CV ainsi que vos différents profils en ligne. L’objectif est de vous mettre en valeur et de vous différencier des autres afin d’attirer l’œil des recruteurs. La première impression est souvent déterminante pour la suite d’une candidature, mettez donc toutes les chances de votre côté.
Je vous conseille également d’augmenter votre visibilité. Pour cela, sollicitez votre réseau et faites des posts sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Vous pouvez également déposer votre CV dans des CV thèques de sites internet de recherche d’emploi et créer des alertes à recevoir par email.
Comment procéder de la meilleure manière possible ?
Tout d’abord, je vous recommande d’instaurer une routine journalière de recherche d’emploi. Y consacrer un peu de temps chaque jour vous aidera à être régulier et rendra cette tâche plus agréable sur le long terme. J’ai personnellement testé cette méthode, qui a fonctionné car j’ai réussi à trouver un stage ainsi qu’une alternance. En complément de vos candidatures spontanées, je vous conseille d’utiliser des sites de recherche d’emploi comme hellowork.com ou encore Indeed. Cela va vous permettre de multiplier vos démarches et ainsi faciliter vos recherches.
En cette période atypique, s’il y a bien une chose que vous devez faire, c’est vous adapter. Étant donné que le nombre de demandeurs d’emploi augmente et que les offres d’emploi diminuent, la concurrence se renforce. Votre capacité d’adaptation est un critère qui peut vous permettre d’accéder à un poste.
Cela peut passer par plusieurs choses ; une reconversion temporaire, un changement des conditions de travail… Si vous travailliez auparavant dans des secteurs fortement impactés comme l’hôtellerie ou la restauration, il serait envisageable de trouver un emploi temporaire dans un autre secteur. Cela va vous permettre de conserver une activité professionnelle en attendant de récupérer votre ancien poste. Vous devez également être apte à télé-travailler car c’est une pratique que les entreprises utilisent beaucoup ces derniers temps.
Enfin, n’oubliez pas de préparer votre entretien. Qu’il ait lieu dans un bureau ou en visio-conférence cette étape doit rester la même. Retravaillez votre apparence, votre élocution etc. Vous pouvez également simuler des entretiens avec un membre de votre famille afin de vous mettre en situation réelle. Préparez les réponses aux potentielles questions qui seront posées par votre interlocuteur afin de ne pas être pris de court. Étudiez les différents points que vous pouvez mettre en avant afin de vous différencier et montrer votre capacité à réaliser les futures missions confiées.
Bon courage à tous !