Focus sur le métier de diagnostiqueur immobilier

DDT, Dossier de Diagnostique Technique Immobilier Obligatoire Pour La Vente d'Une Habitation

Interlocuteur inévitable, le diagnostiqueur immobilier intervient sur un bien avant sa vente ou sa location pour aider le propriétaire à respecter la réglementation. En effet, la loi oblige tout propriétaire à faire réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction pour assurer la protection des acheteurs, des gens qui occupent le bien, le bien lui-même, et aussi l’environnement.

Un métier technique

Le diagnostiqueur immobilier contrôle la présence d’amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l’installation du gaz, de l’électricité, le fonctionnement des ascenseurs, l’installation de la sécurité incendie. Il respecte aussi les consignes de mesure des surfaces des habitations et de leurs annexes (Loi Carrez).

Lors de ces contrôles, il utilise souvent un matériel spécifique ou peut-être amené à faire des prélèvements (pour diagnostiquer la présence d’amiante par exemple).

Puis il consigne tout dans un rapport de visite auquel il ajoute aussi des schémas détaillés et des recommandations.

Exigeant en terme de formation continue, ce métier implique des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier (architectes, agences, syndics, notaires).

Une profession en plein essor

Avec un marché immobilier florissant, les sociétés de diagnostics affichent une demande croissante en diagnostiqueurs et peinent à recruter. De plus, la féminisation de cette profession est favorisée par le progrès technique : des outils de mesure moins lourds et moins encombrants ne sont plus un obstacle pour les femmes.

Pourquoi pas vous ?

ADI Formation propose une formation certifiée par l’État : titre professionnel de niveau III (inscrit au RNCP), une équipe pédagogique de formateurs agrées, des options adaptées aux parcours personnalisés selon les prérequis du candidat et selon votre projet professionnel, une validation par une attestation de qualification de compétences.

Que vous soyez désireux de devenir salarié ou de créer votre propre structure, à Rennes, Lyon, Lille ou à Paris, ADI Formation répondra à vos besoins et attentes pour vous préparer à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier sous tous ses aspects.